Plainte gagnée contre la Radio Télévision Suisse, le média des comploteurs ? le droit de réponse d’agoratv.ch

Ici la Suisse – RTS, la chaîne nationale au service des comploteurs ? Plainte gagnée à l’AIEP pour le parti pris unilatéral pour les mesures COVID

L’entrepreneur, fondateur de JobUp.ch et agenda.ch, Wouter Van Der Lelij a remporté la plainte citoyenne contre la RTS déposé le 28 février 2022 auprès de l’AIEP à Berne concernant la couverture de la crise sanitaire.

https://lnkd.in/d2hpj_sw

Il a choisi comme exemple l’émission Mise au Point du 14 novembre 2021, intitulée « La haine avant la votation sur la loi COVID », symptomatique de la couverture unilatérale, alarmiste et polarisante de la RTS. Cependant de nombreuses autres émission quasi hebdomadaire suivent la même ligne éditoriale sur la peur du COVID avec une absence flagrante de neutralité sur le traitement de l’information sur l’épidémie de COVID19, le reportage le plus mauvais étant “une épidémie de fake news” avec une stigmatisation des activistes et de leurs porte-paroles lors du referendum contre la loi COVID.

L’AIEP (Autorité Indépendante pour l’Examen des Plaintes), a donné raison aux arguments en acceptant cette plainte populaire, à une large majorité de 6 voix contre 3, en soulignant particulièrement une absence de pluralité. (ou si elle existe, celle-ci n’étant pas respectée avec des calomnies et une mise en retrait sur Google : agoratv.ch, lesobservateurs.ch ou encore francesoir.fr sont les victimes habituelles de ces pratiques malhonnêtes de cette  “loi du plus fort” des “grands médias”.

Durant leur délibération, le jury a confirmé un grave manquement d’objectivité journalistique. Un membre du jury a même repris les mots de la réquisition, soulignant qu’il est important que la population reprenne confiance dans nos institutions et dans les médias qui n’ont pas joué leurs rôles dans l’information et qui ont accepté de faire de la propagande pour des laboratoires (Heidi-News effectue du publireportage sur le commerce de vaccin tout en jouant sur la peur de la mort). C’est manifestement contraire aux valeurs de la charte des journalistes de Munich. De même, l’harcèlement sur Chloé Frammery et le non respect du secret médical lors de l’hospitalisation de François de Siebenthal).

À l’annonce du verdict, Wouter Van Der Lelij a éclaté en larmes, Nous n’étions donc pas fous !

Durant 2 ans, la couverture de la crise sanitaire par la RTS était absolument affligeante. Jour après jour, les mêmes membres alarmistes de la Task Force ont été invités au téléjournal et cités sur rts.ch/info.

Alain Berset avec Jenifer Covo
Alain Berset avec Jenifer Covo, presentatrice à la RTS

Les seules questions « critiques » posées aux autorités par les journalistes fanatiques de la RTS sont toujours allées dans le même sens : « ne faudrait-il pas imposer encore plus de ces mesures » ? Toute voix dissidente qui osait remettre un élément en question était ignorée ou ridiculisée.

La RTS a donc adopté une posture extrêmement dangereuse pour notre démocratie, celle de prêcher une Vérité Unique.

Le traitement est d’autant plus injuste que les vidéos de la manifestation de Fribourg ont été supprimées sur YouTube pour “information médicale incorrecte” – Il est donc impossible de diffuser une information avec un autre point de vue et de démentir les accusations infondées de haine et de violence des manifestants décrits dans le reportage. Pire, sa couverture divisait le peuple et polarisait l’opinion.

Le lien vers l’émission de Télévision à charge pour influencer le vote au OUI aux Mesures COVID :

https://www.rts.ch/play/tv/redirect/detail/12640872

Un reportage à charge et mensonger sur la prétendue haine des militants.

Nous savons que ces observations sur ces dérives orwelliennes médiatiques sont partagées par des centaines de milliers d’autres citoyens, y compris par des journalistes et au moins par un producteur au sein même de la RTS. Ces collaborateurs de la RTS, qui ont pris contact avec Wouter sur LinkedIn et avec qui il a ensuite échangé, lui ont témoigné leur désarroi face à une ambiance « soviétique » et d’« auto-censure » inédite.

Cette plainte a été déposée parce qu’il estimait que c’était son devoir de citoyen de tirer sur la sonnette d’alarme. Cette démarche n’est pas une démarche “d’opposition”. Nous n’avons pas la prétention de détenir nous-même une autre “Vérité Unique”, mais au moins laissons la place à de l’opposition sans devoir la maltraiter et à la museler pour le “crime de complotisme” dont ils sont accusés sans aucune possibilité de défense.

C’est en réalité un combat déséquilibré car la Télévision Suisse Romande a une audience moyenne de 250000 personnes par jour alors que les médias alternatifs qui invitent ceux que la RTS refuse d’inviter n’ont qu’une fraction de l’audience même avec une population grandissante dans les réseaux sociaux et ne ils ne touchent pas le même public.

Nous aimerions simplement que la RTS réponde mieux à l’avenir à sa mission journalistique : d’informer objectivement, de questionner, d’encourager le débat avec une pluralité d’opinion, dans un cadre respectueux. De fédérer la population et d’ainsi contribuer à la cohésion démocratique.

Pascal Crittin, Directeur de la RTS
Pascal Crittin, Directeur de la RTS

Surtout, lorsque nous répondons à un interview, que nos propos ne soit pas trafiqués pour coller à un narratif, les interviews doivent être diffusés en entier, sans coupure pour éviter les manipulations techniques et donner un autre sens aux messages.

Nous aimerions aussi que la mentalité de la RTS évolue, en particulier chez les cadres dinosaures qui sont principalement préoccupés par leur confort personnel de fonctionnaires bien payés avec un emploi garanti à vie. Ils passent leur temps à préserver “la réputation de la RTS” en dissimulant des sales affaires d’harcèlements sexuels et même des affaires de pédocriminalité avérés chez leurs anciennes stars du petit écran. Si les petits employés ont consenti à des sacrifices, l’encadrement ne se remet pas vraiment en question.

Pour l’instant c’est la RTS : Radio Très Silencieuse.

Nous nous réjouissons de voir si la RTS va réagir à ce jugement et finalement se remettre en question, à commencer par enlever leur article sur Agora TV News qui trompe le public depuis 2 ans avec un titre accusateur injustifié. Il paye même Google pour apparaître en tête de liste avec le nom de notre chaine !

Non, nous ne sommes pas des complotistes lobotomisés par des gourous qui auraient exploité notre faiblesse d’esprit et nous ne sommes pas non plus des “anti-tout” extrémistes. Quand pourra-t’on formuler des critiques objectives sans risquer de se prendre les foudres de la bien-pensance et de la nouvelle inquisition, alors que nous pensions avoir retrouvé un semblant de démocratie avec la levée des mesures sanitaire ?

Si la nouvelle est bonne, ce genre de condamnation est encore trop rare : l’AIEP a considéré que d’autres plaintes contre des publications de la RTS et de la SRF n’étaient pas fondées et les a rejetées, leur vision des médias infaillibles doit impérativement évoluer.

https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home/detec/medias/communiques-de-presse.msg-id-89463.html

L’avis positif de l’AIEP sur cette plainte ne dénonce pas la RTS comme non-démocratique prêchant une “Vérité Unique”. Il semble davantage confirmer l’idée que la RTS/SRF a fait “des erreurs” dans dans des reportages. C’est déjà un premier pas, mais ce n’est pas suffisant. Une erreur volontaire, n’est plus une erreur.

Merci infiniment à cette action très concrète et de remettre au goût du jour la Charte déontologique de Munich qui semble être pour la RTS qu’un vague souvenir très lointain et qui n’est plus enseigné à la jeune génération de journalistes. Souvenons nous de ce fameux téléjournal présenté par Darius Rochebin dans lequel il avait invité l’infectiologue genevoise Alexandra Calmy qui vantait les mérites du Remdesivir (médicament que l’on savait pourtant être néfaste pour les reins et inefficace contre le covid) et elle nous annonçait, suite à l’étude frauduleuse du Lancet, que l’hydroxychloroquine était un pari perdu pour la lutte contre le Covid.

Pourquoi est-elle toujours invitée régulièrement sur la RTS, Ces éventuels conflits d’intérêt avec l’industrie pharmaceutique seraient ils plus “utiles” que ses compétences de médecin ?

Studio TV de la RTS
Studio TV de la RTS

Les scientifiques qui prennent la parole sur les chaines de TV nationales devraient être obligés de déclarer leurs liens d’intérêts ! Est-ce que la RTS a fait un rectificatif sur The Lancet ? pas à notre connaissance.

A partir de ce moment de nombreuses personnes ont boycotté cette chaine de télévision et ils payent une redevance pour un média qu’ils ne regardent plus..

En réalité, il l n’y pas de complot farfelu dénoncé par des complotistes, mais un agenda, l’agenda 2030 du World Economic Forum et les médias mainstream sont impliqués.

Ne boudons pas notre plaisir, c’est une très belle victoire face à la tyrannie de la pensée unique. Et soyons heureux pour la communauté humaine, pour laquelle une telle décision constitue une lueur d’espoir quant à notre liberté. Liberté de penser, de réfléchir, de remettre en question, d’utiliser notre libre arbitre et de pouvoir l’exprimer intelligemment.

https://www.ubi.admin.ch/fr/aiep-page-daccueil

Peut-on espérer une amélioration du traitement de l’information et un changement de mentalité à court terme ? Ce n’est hélas pas si sûr. La RTS a déjà été condamné il y a un an pour les mêmes raisons sur un autre reportage et tant qu’il n’y a pas de sanctions réelles et nominatives sur des journalistes de mauvaise foi, ils continueront.

la RTS jugée par l'AIEP
la RTS jugée par l’AIEP
Logo de la RTS
Logo de la RTS

 

 

Views: 6229

2 réponses sur “Plainte gagnée contre la Radio Télévision Suisse, le média des comploteurs ? le droit de réponse d’agoratv.ch”

  1. appelez les choses par leur nom : cette injection n’est pas un vaccin mais une injection de nanoparticules de protéines lipidiques modifiées sous amm conditionnelle qui a montré son inefficacité et sa dangerosité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!